kamagra

Brocantes : les bons plans pour chiner

  • Commentez
Entre les brocantes et les vides greniers, ce sont plus de 50.000 manifestations qui sont organisées chaque année en France. Comment faire de bonnes affaires ? Comment bien choisir sa brocante ?



Patricia Josselin, rédactrice en chef du magazine "Le chineur", nous donne ses astuces pour chiner malin.



- Est-ce que c’est propre au Français ce goût pour la brocante, les objets anciens, de chiner et espérer découvrir le trésor ?


Oui, les Français aiment chiner. La France, c’est un grenier rempli de tas de très beaux objets, et nous sommes reconnus dans le monde pour cela. Je dirais qu’il y a deux types de chineur. La personne qui est un collectionneur averti sur l’histoire des styles, qui se documente énormément, se cultive, fréquente les salons d’antiquaire et qui s’intéressent aux objets pour leur beauté. Et puis, il y a le chineur qui se laisse happer par la nostalgie, s’intéresse à l’objet parce qu’il lui rappelle son enfance, parce qu’il est le symbole d’une période, d’une époque… Surtout, c’est le seul loisir qui touche toutes les générations et qui est gratuit.


- Comment peut-on faire la différence entre un bon et un mauvais brocanteur ?



Un brocanteur, c’est un professionnel qui est déclaré et qui a pignon sur rue. Lorsqu’on achète à un professionnel, on a une facture qui sécurise la transaction, par exemple s’il y a un problème sur l’origine de l’objet, sur sa valeur. Et puis, il existe un syndicat des brocanteurs et antiquaires où l’on peut se renseigner et s’assurer de son sérieux.



- Est-ce que tout le monde peut organiser et participer à une brocante, un vide
grenier ?


Il faut bien faire la distinction entre brocante et vide grenier. Oui, tout le monde peut participer à l’un ou à l’autre, à condition, en ce qui concerne les brocantes, d’être enregistré comme marchand. Une brocante, c’est une manifestation qui accueille des exposants professionnels. Les vides greniers, c’est vraiment autre chose, ce sont des particuliers qui exposent de façon occasionnelle. De plus, on ne doit pas avoir acheté la marchandise que l’on revend.




Les bons plans




- Quels sont les meilleurs endroits pour chiner aujourd’hui ?


Pour faire simple, une brocante, c’est destiné aux professionnels. Un vide grenier ce sont les particuliers qui déballent, où l’on peut trouver des objets à détourner, retaper, et faire de bonnes affaires. L’important, c’est d’être bien informé sur les manifestations, (où cela se passe et la description qui en est faite.) On sait alors à quoi s’attendre.



- Quelles sont les nouvelles tendances ?


Le marché de l’objet ne déroge pas aux phénomènes de mode. Ce qui est tendance, c’est de ne pas se couler dans l’uniformité. En ce qui concerne les fripes, le vintage est très à la mode par exemple. En mobilier, c’est le mobilier industriel qui est beaucoup recherché – la pendule d’un atelier, des vestiaires d’usines (…) sont très à la mode. L’idée c’est de pouvoir l’intégrer dans un ensemble contemporain, de donner une touche, de mélanger les genres et les époques.



Les astuces



Quels conseils très pratiques donneriez-vous à un amateur qui chercherait à faire de bonnes affaires ?



La première chose, c’est d’être très bien informé. Prendre le temps de téléphoner avant de se déplacer, car certaines manifestations sont annulées à la dernière minute. Bien sûr les premiers arrivés sont les premiers servis, les plus belles pièces partent souvent très tôt. Il est important de se munir d’espèce, de petites monnaies, d’un sac à dos vide, et d’une petite lampe si l’on vient chiner très tôt en hiver, il arrive qu’il fasse encore nuit.



- Le risque lorsqu’on est amateur, c’est aussi de se faire avoir. Existe-t-il des astuces simples pour éviter les pièges, connaître la valeur d’un objet, sans être expert ?



Le meilleur conseil que l’on peut donner, c’est de se documenter sur l’objet en question, s’informer sur les bonnes adresses. Un bon chineur doit s’informer, avoir un certain nombre de connaissances sur les époques, les styles… L’œil se travaille avec l’expérience. Se rendre sur les brocantes, toucher, échanger, pouvoir comparer, c’est de la pratique. Après, il s’agit de faire confiance aux marchands. Attention, car parfois les bonnes affaires peuvent cacher quelque chose qui ne va pas. Le fait de marchander fait vraisemblablement partie du jeu de la brocante, c’est dans l’esprit, mais un bel objet a forcément une valeur, un prix.



NOTRE SELECTION

Bien chiner, le guide de la Brocante
Sandra Tortora / Editions du Toucan / Mars 2008 / 14,90 €

Pour commander directement ce livre :

NOS INFOS

Pour tout savoir sur l'agenda des vide-greniers, consulter : vide-greniers.org

Vos commentaires
  • Posté par gigilux le 2008-05-29 15:28:54

    La brocante c'est bien mais elle s'adresse aux amateurs éclairés. Je préfère de loin le vide-greniers associé à une brocante, le mélange des professionnels et des occasionnels est un moment d'échange avec une ambiance sympa. Moi même je déballe occasionnellement avec ma soeur et on s'éclate. Je suis aussi organisateur d'un vide-greniers et brocante le 06 /07/2008 à Luxeuil les bains dans le 70. Nous attendons plus de 300 exposants moitié professionnels et moitié occasionnels. S'adresser à vide-grenier.asl@aliceadsl.fr


  • Posté par madeleine le 2009-11-12 11:34:01

    Je ne suis pas une experte pour chiner. Mais j'aime me déplacer dans les vides-greniers car j'adore retaper de vieux meubles ou objets! Faire du neuf avec du vieux c'est top. Et bêtement peut être, j'ai l'impression que les brocantes sont plus onéreuses.


  • Posté par chachou le 2009-11-13 12:52:58

    ca reste cher les brocantes!


  • Posté par brocant.fr le 2010-03-15 23:23:42

    Pour vous aider à trouver ou chiner, il y a le site http://www.brocant.fr , qui est un annuaire des brocantes et vides greniers près de chez vous. La recherche est simplifiée par une carte de France.


  • Posté le 2010-03-20 10:00:11

    dans les vides greniers il y a que des vetements du plastique et beaucoups de choses sans aucun interet


  • Posté le 2010-03-20 10:01:27

    que des vetements


  • Posté le 2010-03-20 10:08:19

    que des saloperies alors je reste chez moi


  • Posté le 2010-03-20 10:14:52

    les puces canal a villeurbanne 69 les fringues sont interdites que du beau matos


  • Posté le 2010-03-20 10:14:53

    les puces canal a villeurbanne 69 les fringues sont interdites que du beau matos


  • Posté le 2010-03-21 09:55:00

    c'est vrai que de plus en plus souvent on tombe sur des vides greniers sans intêrets car trop de vétements .il est difficile de trouver aujourd'hui un bel objet, mais je prend malgré tout toujours beaucoup de plaisir à chercher un bel objet. cela arrive encore il faut discuter et laisser ceux qui n'acceptent pas le plaisir de marchander. chercher il y à encore de belles choses


  • Posté le 2010-03-21 10:24:41

    j'adore les vides greniers on trouve toujours en cherchant bien déco, jouets, livres... par contre je 'n'achète jamais de vétements


  • Posté le 2010-03-21 14:17:01

    a toute personne connaissant la valeur d un bon porteur russe de 1914 j aurai voulu en connaitre le prix merci de vos reponse


  • Posté le 2010-03-22 10:49:55

    Personnellement, je vous conseille le site http://vide-greniers.org. Je le consulte tous les WE pour faire le tour des puces, et ce site est le plus sérieux et le plus complet.


  • Posté le 2010-03-23 17:24:26

    les VG sont intéressants. ne pas y aller avec idée préconçue. Coup de coeur, petit prix et cadeau original. je trouve toujours. J'y trouve aussi des vêtements neufs parfois.


  • Posté le 2010-03-28 16:27:46

    Je fais les brocantes,les vides greniers,les foires a tout,et aussi des salons,vieux papiers et autres,dans chaques,on peut dénicher la bonne affaire,et il ne faut pas hésiter a marchander,ça fait partie du plaisir.C'est vrai que souvent sur les foires a tout,on ne trouve plus que des vêtements,et des jouets pour enfants,personnellement ça ne m'interresse pas,peut être que des foires spécialisées seraient les bien venues.


  • Posté le 2010-03-28 16:58:02

    je fait les brocante marche je suis profesionel et voi des personnes qui fon la brocante il en font plus que 2 la loi ce deux par ans et en plus il vente du neuf ce injuste


  • Posté le 2010-03-29 11:08:17

    C'est un très bon moyen de faire du recyclage, tout le monde y trouve son compte. Pour ceux qui vendent il faut faire des petits prix, ça part très vite. Par contre le prix de l'emplacement devient de plus en plus cher, comme ça marche bien, les associations profitent de cette situation, c'est dommage....


  • Posté le 2010-03-29 13:16:51

    moi je dis que les vides greniers c'est devenu n'importe quoi, certains veulent faire l'affaire du siècle, trouver le trésor à 1 euro et les autres acheter un objet 1 euros et le vendre 100 euros .


  • Posté le 2010-06-29 17:59:26

    C'est tres sympa un vide-grenier! Pourquoi critiquer? n'y allez pas, et si vous y allez, pour certains, cherchez un livre de grammaire française, vous ne perdrez pas votre temps ni votre argent!!!!


  • Posté le 2010-03-30 18:00:56

    Je trouve les vides greniers convivial, on peut tout dénicher se faire plaisir ou faire plaisir, il m'arrive d'acheter également des vêtements en très bon état proche du neuf, des babioles j'aime ça et vive également le printemps pour les achats des vides greniers LOL


  • Posté le 2010-03-31 10:53:02

    a mon avis je deplore que les vides greniers ou l'on ne trouve plus que des choses sans interer,ces domages.pour ce qui estde faire 2brocantes par an c'es la faute aux brocanteur s qui pourtant sont les premiers ahacheter apetits prix pour faire un gros benefice 5minutes apes et sans les declares(bravo les brocs


  • Posté le 2010-04-03 13:55:40

    ce n est pas normal q on ait le droit de faire que 2 vide grenier par an


  • Posté le 2010-04-03 16:06:16

    c'est en effet restrictif de ne faire que 2 vide greniers par an.ahhh les vides greniers il y a tant de choses a denicher.des livres aux objets que lon aurait pas pu acheter ailleurs car trop chers.les gens qui ne les aiment pas sont soit des proffessionnels qui cherchent le lingot d'or a un euros pour le revendre a prix reel ou les speedes qui ne veulent pas s'abaisser a chercher.


  • Posté le 2010-04-04 09:28:26

    LES VIDE-grenier c'est tres bien convivial,on s'y fait des amis,on passe une bonne journée .et si on a des choses valabes on peutse faire un peut d'argent pour améliorer l'ordinaire 3YM9U


  • Posté le 2010-04-05 14:14:29

    Les vides grenier, j'adorent !!!!on trouve toujours quelquechose , on rentre jamais les mains vident et parfois des vetements de marque, il faut choisir les communes !!!et cela est agréable de se ballader le dimanche dehors .


  • Posté le 2010-04-06 21:23:54

    vend buffet formica année 1960 jaune et bleu combien ?


  • Posté le 2010-07-10 22:24:02

    Je vous conseil les vides grenier dans les villages de petites tailles , éloignés, effectivement peux de vendeurs mais se sont encore de réel vides grenier et trés souvent par des personnes d'un certaine Age.


  • Posté par ba ba cool le 2010-06-05 13:41:39

    je viens de lire quelques commentaire je trouve que c est beaucoup de bla bla pour rien 1..certain se plaigne de ne plus rien trouver dans les vg mais depuis le temps qu e l on vide ces fameux grenier? 2...d autres rales parceque des pros achetes au matin pour revendre apres avec des marges mirobolantes (faut pas rever noel c est une fois par an) bien dans toutes les professions cest la meme choses que ce soit la vpc ,la grande distributions et meme sur les marches traditionnels . si il n y a que le fait de se leve de bonne heure pour devenir riche et bien lever vous ,vous verrait c est tres facile . enfin n oublier pas que ces pros en vive de ce metier qui n ai pas si facile qu il en a l air ......enfin pour teminer si dans les vg et brocantes il ni a pas quelques pros qui deballent et bien vos manifestations ne ressembleraient a rien.....


  • Posté le 2010-07-12 23:41:32

    LES VG FONT AUSSI VIVRE LES ASSOS SPORTIVES OU AUTRES QUI LES ORGANISENT


  • Posté le 2010-04-14 10:13:54

    Bonjour, je vais bientôt faire 2 vide grenier car suite à 2 décès dans ma famille je me retrouve avec beaucoup de choses. Notament certains objets anciens que ma grand mère disait de valeur ??? comment les apprécier ou les faire estimer par des personnes intègres et qui ne les dévalueront pas pour les acheter à petit prix? Merci CZP39


  • Posté le 2010-04-14 14:23:22

    fait attention a ceux qui achete en lot ils englobent toujours des objets de valeur qu ils revendent jusqu a 50 fois le prix


  • Posté le 2010-07-12 23:39:29

    Je fréquente les VG depuis des années, mais je les trouve de moins en moins intéressants si on ne cherche pas de jouets ou des vêtements.. Le VG c'est surtout l'occasion de découvrir un village sympa où je n'aurais jamais les pieds. L'ambiance est sympa. Je reconnais que certains particuliers exagèrent (je les retrouve tous les dimanches) mais les pros sont bien contents des VG, ce sont les premiers au cul du camion pour leur camelotte...ils sont rarement sympas...


  • Posté le 2010-04-16 10:27:26

    les brocante peuvent aller jusqu'a 100euros c beaucoup trop chere


  • Posté le 2010-04-16 22:30:50

    c'est un tres bon article, vous avez tout a fait raison de préciser la difference entre vide grenier et brocante qui n'est pas la meme chose... Beaucoup font un amalgame... parfois je fais de km pour aller sur une brocante et arrivez la je me retrouve sur un vide grenier... je ne comprends pas qu'il n'y est pas une réglementation pour les termes "brocante" et vide-grenier"


  • Posté le 2010-04-19 20:52:30

    les vide-greniers, c'est bien car on chine tjs de petites choses mais il y a trop de vêtements d'enfants , jouets et autres vêtements. il faudrait déballer un autre jour pour ce qui est des vêtements ex: l'apeller "vide-armmoire ou autre"? et je pense que ce serait sympa. f6hg5


  • Posté le 2010-07-13 08:45:02

    Je pense que le concept "vide - grenier " est intéressant pour tous, en plus d'un but de sortie mais que par-contre, on devrait n'ouvrir les "portes" qu'à 8 heures du matin de façon à ce que tout le monde ait la même chance de trouver quelque chose de bien car une fois passés les "brocanteurs avec leur torche !!!" il n'y a plus beaucoup d'articles de collection ou de beaux objets ! il ne reste que les "miettes" avec jouets et vêtements, c'est dommage.... organisateurs, pensez-y !ce serait plus juste, signé une chineuse et une exposante à ses heures !!


  • Posté le 2010-04-22 20:36:18

    Certains VG, lors de l'inscription, mentionnent désormais l'interdiction de vendre des vêtements. Les commissaires de VG, lorsqu'ils font la vérif des vendeurs, font remballer si jamais ils voient des vêtements. Vu de mes propres yeux !


  • Posté le 2010-06-18 20:28:58

    je trouve normal que les vide greniers soient limités à 2 par particulier (qui soit dit entre nous en font souvent une dizaine sous différents noms) je ne suis pas brocanteur mais je sais ce qu'un commercant paie comme charge et ce n'est pas tous les jours que l'on vend pour une fortune quelquefois cela couvre tout juste les frais de transport .d'ailleurs imaginez que quelqu'un fasse le meme metier que vous sans payer d'impots vous ne trouveriez pas cela juste je pense.les vides greniers sont donc interessants pour tout le monde :pour un particulier c'est l'occasion d'arrondir ses fins de mois ,pour un professionnel c'est parfois l'opportunité de trouver un bel objet mais en tant que chineur averti je peux vous assurer que les super bonnes affaires sont tres rares .Alors franchement les insultes ça gache le paysage non!de toute façon personne ne fait fortune je pense


  • Posté par jb le 2010-06-11 17:16:09

    j'ai abandonné le metier ily deux ans 22000 pareils que mois la meme annees iulm parait que les vides greniers n'y sont pour rien ou est l'astuce jb aude


  • Posté par Hervé le 2010-06-09 05:10:26

    Je suis président d'une association, j'organise un vide greniers d'environ 200 exposants qui attire des milliers de (promeneurs) deux euros le mètre, il y a des professionnels et des particulier, tout ce petit monde est mélangé, même tarif pour tous, entrée gratuite, tout le monde s'y retrouve, le particulier a vidé son stock, le pro à trouvé l'objet rare, que vouloir de plus, je pense qu'il en faut pour tout le monde, le principal c'est que tout le monde reparte satisfait de sa journée, que ce soit l'organisateur , le pro ou le particulier. Il faut que ce soit un moment d'échange de convivialité autour de la buvette. Qui n'a pas rêvé de jouer un jour le marchand !!! Longue vie a toutes ces manifestations qui font vivre votre village. Hervé


  • Posté le 2010-04-26 20:33:49

    Comment s'inscrire pour un vide grenier.....à qui s'adresser ? sur les journaux je ne vois que les annonces de vide grenier mais pas de renseignements pour y participer...


  • Posté le 2010-04-26 21:51:22

    achetez l'agenda des vide grener, en vente dans les magasons de presse. Ensuite choisir un lieu près de chez vous et télphoner au numéro indiqué pour faire votre réservation. Et en avant le déballage...


  • Posté le 2010-04-27 17:36:59

    moi jador le vide-grenier je trouve des bonne affaire pour la maison et pour les enfant que sa veau le cour de les acheter la ba et jaimerais bien participer a cette occasion mai bon ....


  • Posté le 2010-04-28 07:43:59

    arretez de tirer à boulet rouge sur les broc pro. qu'ils revendent plus cher ce qu'ils achetent est normal ils ont des charges eux !!! et pas des moindres. de plus ils ont des frais annexes dont l'emplacement qui souvent est plus cher pour les professionnels que pour les particuliers et ça c'est inadmissible. comme tous les pro j'ai moi meme démaré en tant que particulier mais jamais je n'ai vendu plus cher qu'un pro ce qui n'est pas le cas de certains. à bon entendeur salut


  • Posté le 2010-04-29 10:41:09

    moi je pense que ses super ont peut denicher des objets rare et pas trop cher et en plus ont peut sortir a prix modeste moi j'organise ma deuxieme foire a tout avec bourses aux plantes le 13 mai le jeudi d'ascension avec emplacement gratuit si vous etes interesse 02.35.90.73.48 merci et chiner bien


  • Posté le 2010-04-30 18:25:13

    .je suis d'accord avec vous on ne doit pas vendre sans livre de police consulté régulièrement


  • Posté le 2010-04-30 19:15:21

    pouquoi avoir interdit de faire que 2 vides greniers sans nous les broc auraient personne c est trop cher pour les petites gens trop de gens au chomageau moins les gens sortentle dimanche grace a nous de l animationet a petit prix alors arreter ces contraintes et laisser vivre nos villages vmll3


  • Posté le 2010-05-01 09:23:31

    les brocs veulent interdire les vide greniers se les premiers a chiner a 5 heures du matin pour faire un bon cou se sont des gros cons


  • Posté le 2010-05-02 17:15:58

    je suis un futur broc je ne sais pas comment cela va se passer mais je fais les vg pour demarrer et en plus des particuliers cela me permet de constituer un stock jachete abimé et je retape vive les vg


  • Posté le 2010-05-03 18:08:22

    tous le monde a le droit de se debarasser de choses qui ne lui sert plus pour se faire un peu dargent qui servira la semaine a de pauvres gents a acheter quelques victuales moi je fais la meme chose jai 74 ans et une petite retraite alors laisser nous nos vides greniers


  • Posté le 2010-05-04 14:44:39

    que des bibellos


  • Posté le 2010-07-14 11:48:16

    bravo les vides greniers on trouve de tout (vetements,parfums de marque,jouet...) et lorsque l'on fait un vide grenier cela permet d'arrondir les fins de mois


  • Posté le 2010-05-05 19:12:29

    laissons les vides greniers pour la chaleur des gens


  • Posté le 2010-05-05 22:15:33

    le gros con qui se permet de baptiser les brocs ainsi est le premier a attraper les billets qu'on lui amène je reconnais bien là son niveau


  • Posté le 2010-05-06 18:32:44

    apprendre apprendre apprendre ...et dans les vides greniers pieces tu trouveras que personnes n'a vu


  • Posté le 2010-05-06 18:43:32

    haa les pov brocs pro qui se plaignent et qui vendent 3 fois au dessus du marché et qui declare gagner 500euros par mois au impots je le sais j'y travaille arreter de vous plaindre et de voler les gens


  • Posté par sansan le 2010-06-10 20:48:54

    moi je trouve ca genial de chiner pour info j ai decouvert un site ou vous pouvez faire un vide grenier de chez sois c'est visible toute l année et très pratique pour vendre en directe le site s appelle www.moncybervendeur.com il y a une rubrique cyberbroc A VOIR!!!!


  • Posté par jeanmibouly le 2010-06-10 21:58:40

    le mieux c est que tout le monde ferme ca gueule sur les vg tout le monde fait sont affaire


  • Posté le 2010-07-14 21:43:49

    Les vide-greniers, c'est la plaine saison en ce moment, on y trouve parfois de belles choses mais faut se lever tôt. Les brocantes réservés au professionnels, c'est bien mais c'est toujours un peu cher. Moi maintenant,je chine de plus en plus sur Internet, j'ai arreté eBay mais il y a des sites sympas comme "ma petite brocante" http://www.ma-petite-brocante.com ou tapez simplement ma petite brocante sur Google, il y a du choix et les prix sont tres corrects, on est livré à la maison et on peut chiner quand on veut !


  • Posté le 2010-05-08 10:06:33

    le vide grenier c'est super c'est de tout a la portée de toute les bourses il y en a un dans ma rue a pertuis le 14 mai de 16h a20h rue des tisserands, venez nombreux


  • Posté le 2010-05-13 10:58:53

    que vends tu czp moi je recherche des vieux meubles que je retape pour moi


  • Posté le 2010-06-19 09:40:22

    TROP DE VIDE-GRENIERS TUE LES VIDE-GRENIERS ON NE TROUVE PLUS QUE DES FRINGUES .DES DVD.DES JOUETS.ON VOIT TOUJOURS LES MEME EXPOSANTS,DONC PAS DE NOUVAUTEE. PS:ANCIEN BROCANTEUR.


  • Posté le 2010-05-14 17:24:20

    Je suis surprise de la HAINE qu'on porte aux marchands proféssionnelles.Il me semble que ceux qui les insultent, sont ceux qui font comme eux. A la seule difference, que certains payent des chargent et les autres, non ! Il suffit de regarder par exemple sur ebay...Je croie que les vides greniers sont un faux probléme. Il y a une course au FRIC incroyable. Mais, le probléme est maintenant résolu puisque les haineux des " BROCANTEURS " peuvent faire autant de vides greniers qu'ils souhaitent en Autoentrepreneur... Je connais beaucoup de gens qui grace aux vides greniers arrondissent Trés bien leur fin de mois...Petit voyage en Egype, nouveau utilitaire....etc. ALORS QUI TROMPE QUI ???????????????


  • Posté le 2010-05-15 13:12:25

    Dans les vide grenier les exposants n'accepte pas souvant de discuter les prix et l'on trouvent des article aussi cher que dans n'importe quel commerce dommage cela décourage beaucoup de personne.


  • Posté par bigoudi le 2010-06-03 09:58:07

    je trouve que sur les vide-greniers,brocantes nous trouvons beaucoup de vêtements et pas assez de matériel anciens de nos arriéres grands-parents


  • Posté le 2010-05-16 09:54:51

    je pense comme beau coup de gens top de vetement et de jouet cela casse les vides greniers et l ambiance des chineurs sa devient des vides armoires il devrais y avoir des manifestation que pour ça et au broc merci a vous c est un peut a cause de vous meme chez emmaus on vous y trouve et les prix on flamber


  • Posté le 2010-05-16 15:49:30

    je ne conprend pas que les personnes sur les brocantes achete des objet est 5 mn apres on les retrouves sur leur debalage plus chere que les avoir achetee ces une honte des sur veillance devree etre fait sur ces personnes ces une honte est interdire sur tous le linge est capsule de champagne mercie


  • Posté le 2010-05-17 21:15:38

    Les v.g. sont très sympas, ça fait une belle sortie le dimanche, visiter l'arrière pays et l'émotion de retrouver des objets de son enfance. Il est vrai que les brocs sont là à partir de 6 h. le matin avec leur torche électrique et raflent les plus beaux objets pour les revendre jusqu'à 10 fois plus, mais ils paient aussi leurs stands plus chers que la cotisation v.g. qui elle-aussi a terriblement augmenté. je fais moi-même 1 ou 2 v.g. annuels et le temps de débal ler le matin très tôt, on m'a déjà volé 2 grands sacs, alors mefiez-vous, ayez l'oeil, moi je ne veux plus personne autour de moi jusqu'à mon installation définitive ; bonne journée et bon v.g. !!!!!


  • Posté le 2010-07-05 23:09:06

    et ce gros connard de ballet qui sent met pleins les poches a vendre du neuf c est intérdit par la loi j éspére qu il se ferras bésé un jour ( pour ma part je suis au chomage ) alors laisse les gens tranquile !


  • Posté le 2010-07-04 21:44:00

    moi meme je suis exposant je vend pas que des vetement je vends porte clé ,miroir, objets de toute sorte ,jouer, etc..c'est une bonne anbiance entre exposant et je salut tous le monde des marchés aux puces


  • Posté le 2010-07-04 21:49:42

    pour les vols je dirai une chose la personne qui me vol un objet etc.... si je la voieje lui arrache la tete et un coup base ball dans sa gueule faite comme ça et les client qui viennent acheter et vous ennuie pour un prix il faut les envoyer chier il yen na il faudrai leurs donner 1 euro pour qu'il achète il faut pas c'en merder avec des Gadjets. à Bon Entendeur .


  • Posté le 2010-07-05 06:47:04

    eh les occasinnels c est 2 par ans compris laissez au professionnels ce qu il leur revient et qu ils font tres bien que diriez vous si on allait piquer vos gentils petits boulots de semaine ......hein......hein allors du ballet


  • Posté le 2010-07-24 09:13:08

    C'EST REPARTI ! LES PROS, LE MATIN ILS RAFFLENT TOUT SUR LES VIDES GRENIERS POUR REVENDENT PLUS CHER MAIS EST CE BIEN DES PROS LE MATIN TOT ????????? POURQUOI PAS DES COLLECTIONNEURS???? OU DES TRAVAILLEURS AU NOIR???????? OU DE SIMPLE PARTICULIER CHINEUR QUI REVENDE ENSUITE SUR LES DIFFéRENTS SITES INTERNET LES OBJETS DE LEUR GRAND MéRE... C'EST PAS MARQUé SUR LE VISAGE DES GENS : BROCANTEUR. JE CROIS QUE LE BROCANTEUTR EST EN VOIE DE DISPARITION.......... ALORS ATTENTION LE MATIN TOT SUR LES VIDES GRENIERS. QUI SONT CES GENS QUI SE LéVE TOT ????????????????


  • Posté le 2010-07-25 16:05:33

    Le matin très tôt...ce sont, ou des rigolos qui cherchent à arnaquer les exposants ou des gens qui n'arrivent plus à dormir !!! MAIS sûrement pas des pros.de la brocante !!!


  • Posté le 2010-07-26 11:09:16

    Bonjour,je suis brocanteur professionnel,je paye des charges,mon gas oil,ma place et j'achete les objets que je revends en realisant une marge qui est mon revenu comme votre salaire ou votre retraite pour vous.qu y a t'il de choquant?aujourd'hui,mon revenu horaire est inferieur au salaire d'un ouvrier roumain,combien de fois,apres 12 heures de presence dans une brocante entouré de marchands de plastique rose,je remballe bredouille,car le deballage de plastique rose a 1euro n'attire plus que les acheteurs de plastique rose à 1 euro.je n'ai rien contre les particuliers,nous cohabitions auparavant,aujourd hui,ils veulent tous faire notre metier,s'ils ont un objet interessant,ils cherchent sur internet le prix des antiquaires parisiens ce qui fait fuir les clients les seuls transactions aujourd hui se font entre marchands,qui sont beaucoup moins chers que les particuliers parce qu'ils sont pris à la gorge et obligés de brader pour pouvoir manger mettre du gas oil et payer leur place pour pouvoir continuer à exercer le metier qu'ils aiment et qu'ils ont eu le courage de choisir(essayez,vous verrez)malgré le manque de culture,l'imbécilité,la cupidité qu'ils rencontrent dans les brocantes vide greniers aujourd'hui.


  • Posté le 2010-08-02 23:21:16

    Dieu que la France est mauvaise en orthographe, j'ai honte pour ELLE !!! J'aime les brocantes ET les vide greniers. Vous n'aimez pas, restez chez vous !!!


  • Posté le 2010-07-31 21:05:55

    que de fautes d'orthographe certains feraient bien de chercher une grammaire,c'est aussi cela le style


  • Posté le 2010-08-01 11:01:22

    Nul n'est tenu de mettre en vente, comme nul n'est tenu d'acheter, alors que chacun propose à la vente ce dont il souhaite se défaire ou acpuiert ce qui l'interesse ( pour son usage personnel, même si celui-ci est constitué par la revente). Que ce soit comme vendeur ou acheteur on ne m'a jamais mis un revolver sur la tempe pour m'y faire venir, alors les raleurs "il y a trop de ceci, trop de cela" qu'ils restent à la maison ou mieux encore qu'ils organisent leurs "puces" elitistes, quant aux "puriste des puces aux pariculiers qu'est-ce qui les empêchent d'ignorer EN SILENCE les stands des brocanteurs. VG ou "puces" = liberté et convivialité.


  • Posté le 2010-08-04 20:35:16

    parfois mais pas tout le temps on trouve bcp de chose une fidele brocante et vide grenier


  • Posté le 2010-08-04 20:37:23

    c la le moins cher pour ceux qui on pas bcp d argent


  • Posté le 2010-08-06 19:16:18

    vive les vide-greniers,j'adooooore!!!!!


  • Posté le 2010-08-07 17:21:13

    je pense que tous le monde a sa place les professionnels ne vendent pas la meme chose que les particuliers je n'ai pas honte d'acheter d vetements dans les VG a 1€ en moyenne contre 15 ou 20€ dans le commerce on trouve parfois de tres beaux habits peu portés en excellent état . je chine aussi pour les livres meme principe d livres a 1€ qu'on peut voir dans le commerce a 20€ pkoi se priver avec 2O€ dans un magasin je vais acheter un pantalon alors qu'en vide grenier je v rentrer a 2 ou 3 pantalons d t-shirts d livres d dvd et d cd c une bonne affaire


  • Posté le 2010-08-16 19:09:18

    je suis ok ,tout le monde à sa place sur les V G,c est la sortie du dimanche matin pour beaucoup,ce qui remplace les petites fètes communales qu il y avait par le passé ,mais quel plaisir d aller chiner pour essayer de dénicher la perle rare ,tout le monde s y retrouve vendeurs et acheteurs ,particuliers et brocanteurs,alors pourquoi critiquer .c est la bonne humeure pour tous,mais pour combien de temps,ce serait dommage de changer les règles ,c est très bien comme ça,alors continuez de chiné comme bon vous semble.+++++++++++++


  • Posté le 2011-01-20 23:56:29

    voila ca qui est ecrit un peu plus haut par Patricia Josselin, rédactrice en chef du magazine "Le chineur", "Les vides greniers, c’est vraiment autre chose, ce sont des particuliers qui exposent de façon occasionnelle. De plus, on ne doit pas avoir acheté la marchandise que l’on revend." on ne doit pas avoir acheté la marchandise que l’on revend.bonne nouvelle pour les voleurs !


  • Posté le 2011-01-20 23:55:41

    voila ca qui est ecrit un peu plus haut par Patricia Josselin, rédactrice en chef du magazine "Le chineur", "Les vides greniers, c’est vraiment autre chose, ce sont des particuliers qui exposent de façon occasionnelle. De plus, on ne doit pas avoir acheté la marchandise que l’on revend." on ne doit pas avoir acheté la marchandise que l’on revend.bonne nouvelle pour les voleurs !


  • Posté le 2011-01-08 08:08:18

    les v.g font sortir tout le monde vieux jeunes pauvres riches ect...jouet a 50 ct paroles echangées que du bon pour celui qui sait écouté recevoir donné que d échange positif qui fait du bien a tous on de pense peu on reçoit beaucoup laissé vivre les v.g on n a pas besoin d etre riche sur 1 v.g pour faire plaisir c est génial p tous


  • Posté le 2011-01-08 12:40:06

    ok pour les fautes à qui la faute,,,soyez indulgent.le principal est de comprendre les messages.les v.g est une thérapeutie pour certain pourquoi pas .respectons.rien de mal il me semble.cool cool sur les v.g evacué le stress c est mon oxygène+ça permet la survie d association (bravo et merci aux organisateurs)


  • Posté le 2011-01-08 17:59:06

    beaucoup de veritees dans tous ces messages mais c est la France et les francais dont je n ai pas honte de faire parti amitiees a tous et a toutes ....


  • Posté le 2011-01-09 17:17:19

    Comparez les prix dans les VG et les brocantes pro . Vous serez surpris. A part les vetements , les jouets , le plastique il n'y a pas grand chose dans les VG. Lorsque par hasard vous tombez sur un objet un peu sympa c'est deux fois plus cher dans les VG que dans les brocantes et salons pro !!!!! Certains VG "pro" achètent chez les broc's !!!! C'est parfois a mourir de rire !!!! Moi qui chine beaucoup les VG "pros" on les voit partout y compris en salle des ventes ... Parfois ils ont l'impression d'avoir le mouton à 5 pattes et ils vous demande de ces prix .... Pour ceux que ça intéresse je peux donner de nombreux exemples... Je vois aussi les pros chiner dans les VG . J'en connais pas mal .. Il y a quelques années ils repartaient souvent avec un objet sur lequel ils faisaient une marge .... Maintenant ils y vont beaucoup moins et repartent ... à vide . Je crois que la multiplication exponentielle des VG a fait leur tombe ..... Les collectionneurs et chineurs reviennent en force sur les salons et brocantes pro ! C'est quand même un signe


  • Posté le 2011-01-23 13:14:46

    Bonjour, le professionnel se fournit chez le particulier au pire chez un collegue en fait chiner c'est se faire plaisir tant mieux si l'affaire est bonne. Qui paye des charges,des taxes etc;, parce qu'il est "professionnel" à 99% il a commencer par bricoler et déclare pas tout alors suffit les moi je ect... les caliméros on vous entend allez a tous bonne année, bonne affaire a plus


  • Posté le 2011-01-22 13:46:49

    le vide grenier c'est le loisir des prolkétaires.Heureusement qu'il existe pour que cette classe se sente vivre et se fasse plaisir à moindre frais.Avez-vous déjà trouvé des bagues en or à un euro?Moi si.


  • Posté le 2011-02-03 16:43:24

    et alors oui au vide grenier que ceux qui ont besoin d argent les riches aussi en font en4 4 et grosse voiture c est eux qui critique c est eux qui achete les brocs eux sont corrects et n embete personne


  • Posté le 2011-02-03 20:30:30

    Bonjour a tous,chineurs,vendeurs, marchands prof. :le printemps est proche ,tant attendu par tous et après tous ces bla bla bla d'hiver sympa ou pas, les brocantes et vides greniers arrivent et sa manque trop a tous d'aller prendre l'air pour chiner . merde a tous Michel


  • Posté le 2011-02-08 07:14:10

    vivement le printemps pour respirer discuter echanger.oublier tous les ragots de lhiver.venez vous changer les idées sur les vg cest gratuit, c est cool,c est libre ,c est génial.merci les organisateurs.on est a se lever très tot a bientot.


  • Posté le 2011-02-04 19:38:09

    la brocante cet ma passion. je suis un petit broc dans le morbihan mai internet a fait du mal au pro .la preuve cet quand il on pas vendu leur bien il nous rapel mai la on nen veu plus car leur bien a fait le tour du monde voila cet sa internet


  • Posté le 2011-02-05 10:13:46

    VIVE la BROCANTE,un peu de detente et de convivialité n'a jamais fait de mal a personne,on plus sons ça on resterait a la maison,Si cela peut aider la fin du mois,tant mieux.MERCI LES BROCANTEURS.


  • Posté le 2011-02-16 07:08:26

    le printemps arrive les vides greniers aussi on va pouvoir sortir chiner discuter echanger c est simplement génial merci a tous organisateurs ,brocanteurs,laissé nous vivre,il y a bien d autres choses a essayer de règler.les vg ne font de mal a personne


  • Posté le 2011-02-22 06:48:17

    laisser vivre les v.g laisser sortir les gens qui aiment ça .que du positif pour tous .ne pas chercher le mauvais ou il n est pas.on subit suffisament et on ne peut rien y changer .a chacun ça passion autant en choisir une qui ne fait de mal a personne.


  • Posté le 2011-02-28 13:43:31

    je vous remercie vous avez raison de se que vous dite sa fait mal a personne je l'envoi a celui qui la poster le 02-22-2011


  • Posté le 2011-03-07 08:48:15

    je suis a 300% pour les vg malheureusement cette anne je suis seule .j'habite a limoges 87000 et recherche personne . pour réponse alesia 5828. Merci ou le bon coin.


  • Posté le 2011-03-08 06:45:34

    merci aux organisateurs de v.g nous attendons avec impatience.du soleil, de la bonne humeur,pour oublier,les ragots de l hiver.vive les v.g ,la convialité que du bonheur a la porté de tous a bientot


  • Posté le 2011-03-17 06:39:59

    du soleil de la bonne humeur et voila un v. g réussi que du bonheur pour tous


  • Posté le 2011-03-24 20:46:23

    les v.g on aussi permi d'aprendre à mes enfants le déroulement des enciens métiers!on passe toujour des moments conviviaux avec les vendeurs et les acheteurs. merci a tous pour votre gentillesse et votre bonne humeur. NM.38


  • Posté le 2011-03-24 20:46:25

    les v.g on aussi permi d'aprendre à mes enfants le déroulement des enciens métiers!on passe toujour des moments conviviaux avec les vendeurs et les acheteurs. merci a tous pour votre gentillesse et votre bonne humeur. NM.38


  • Posté le 2011-03-25 06:29:45

    merci au dernier article heureusement qu il y a des personnes positives le soleil brille pour tous il faut savoir en profiter


  • Posté le 2011-04-03 11:49:34

    je recherche l'adresse ou se passent les vides greniers à paris le samedi et le dimanche


  • Posté le 2011-04-03 11:52:18

    où onlieu les vides greniers à paris merci de le faire savoir


  • Posté le 2011-04-05 19:33:58

    je trouve les vides greniers géniaux car on trouve de tout ou rien et ca fait une sorties mais il faut y aller de bonnes heures pour ne pas rater les affaires


  • Posté le 2011-04-15 09:49:14

    dans les vide grenier il ny a pas que des saloperie plastiques et autre se sont bcp des particulier il y a de tous dans les brocante se sont bcp des pro ou particulier non declarer il sont bcp plus cher....


  • Posté le 2011-04-16 10:43:44

    Quel mic-mac dans ce bric à brac! C'est de la broc, on a droit au troc! Et ce n'est pas que du toc!


  • Posté le 2011-05-11 15:06:16

    j'aime bien j'aime bien ce super jeniale


  • Posté le 2011-05-11 15:00:22

    moi je vent des jouer de mon fils et ma fille ce bien


  • Posté le 2011-05-11 14:56:22

    moi aussi j'aime bien ça avec mes enfants et des sou


  • Posté le 2011-05-03 21:46:51

    il est vrai seuleemnt au départ c'étais des petit vide grenier avec peu d'exposants or maintenant c'est la foire a tout surtout a l'abu du prix pour avoir un mètre par contre c'est super sympas on passe une bonne journée et surtout le but c'est de ce débarassé des ses affaires mais les pleureures quand on vous dit un truc a 1 euros c'est pas 50 cts car c'est vrai beaucoup fond de la magouilles je trouve cela abérant aller prendrre plus aux riches ?????????????????????,


  • Posté le 2011-11-04 20:41:02

    Voila 40 ans que je chine , cela reste une passion même si maintenant la plupart des vide greniers sont nuls voir un étalage de poubelle , en effet depuis une quinzaine d'années les particiants ne proposent que des "drouilles" modernes et sans intéret , l'objet curieux ou insolite est très rare . Je constate que les francais n'ont plus de "greniers"avec de véritables objets du passé mais des résidus de la société de consommation achetés en grande surface qui feront peut etre le bonheur des collectionneurs chinois dans 50 ans (Ils y retrouveront leur passé) mais en tout cas pas le nôtre.


  • Posté le 2011-10-08 10:54:20

    Très déçus par les vide greniers du Finistère. Seul département où ils soient presque toujours payants (1,50€ l'entrée) d'où une moindre fréquentation, d'où de moindres ventes, d'où une tendance à monter les prix. En tant que vendeur occasionnel, je vends 3 fois plus sur un vide grenier dont l'accès est gratuit que ceux où il est payant. En tant qu'acheteur, je suis plus réticent à acheter quand j'ai déjà dépensé 6€ pour 4 visiteurs ! Le plus stupide, c'est que les organisateurs ne font pas payer pour augmenter leurs recettes mais "parce que tout les autres font comme ça" et sont très étonnés lorsqu'on leur dit que dans les autres départements ça ne se fait pas (ou peu). En prime, ils sont généralement très mal fléchés comme s'ils étaient à la seule intentions des habitants de la ville ou du village. Quelques exceptions: La Feuillée, Tregrom (dans le 22, mais il vaut le détour).En Normandie, il nous arrivait de parcourir 12 à 16 vide greniers le dimanche ! Ici, 2 maximum (trop cher surtout pour ne rien trouver d'intéressant).


  • Posté le 2012-02-07 18:33:37

    Avis intéressants


  • Posté le 2012-01-31 16:11:16

    bonjour,j'ai 60ans, je faisais les vd il y a 18ans le probleme est le meme je faisait les encombrants(les poubelles) avant que les decheterie existe,je me suis retrouver avec deux enfants divorcer sans argent je prenais des petit meubles les refectionnais et les revendais,j'etais bien contente de pouvoir payer edf ou eau de la nourriture,et au jour-d'huis les gents font pour les meme raison ou pour se debarasser d'objet qui sont encore beaux,au lieu de les jetter,quand vous étez sous la pluie,dans le vent, depuis 5h car à l'epoque on devaient ètre la simon pas de place rien à changer, grace aux vd cela ma permis de gater mes enfants à Noel ,les chineurs etait là certe,mais je suis d'accord avec vous ,je ne leurs vendais rien,cordialement


  • Posté le 2011-10-24 17:29:05

    moi j adore les vg c est ma seule sortie de la semaine car en fauteuil roulant c est pas facile heureusement que mon fils m y amene parfois on fait de bonne affaire merci fecamp d orgasiner cette passion oour beaucoup le


  • Posté le 2012-01-21 16:59:29

    côté particuliers : les pros sont des profiteurs qui achètent pour rien et revendent cher. côté pro : les particuliers chineurs faussent le marché car ils font de la concurrence très tôt le matin et ne paient pas de patente... Si l'on fait un petit tour en arrière, on s'aperçoit que ce sont les pros qui ont été à l'origine des vide-greniers parce que la marchandise ne sortait plus. Alors elle est sortie... et ils ont perdu l'exclusivité! Ils ont même sponsorisé une feuille de chou qui s'appelait "ALADIN" pour diffuser le calendrier des VG. Un pro à bon dos d'incriminer les vide-greniers car le pb de la marchandise n'est qu'une partie du problème, le vrai hic c'est aussi celui de la revente. Certains sont assez édifiants en continuant à vendre des m.. à des prix mirobolants souvent inaccessibles à des acheteurs qui auraient pourtant été tentés. Le syndrome français de la grosse marge... Résultat... Quant au marché noir des particuliers, il est vrai que les brocs sont des modèles de transparence dans leurs gestion... c'est l'hôpital qui se fiche de la charité. Alors les VG, c'est la fin d'un monopole mais soyons honnêtes, il n'y a pas de particulier qui fasse fortune dans les VG. Moi j'aime chiner aux aurores et je côtoie des pros. Chiner n'implique pas tout le temps la revente... Même si au bout d'un moment il faut faire de la place. Le droit français est assez bien fait. acheter pour revendre est illégal pour un particulier mais à un moment, le particulier peut revendre ce qui lui appartient. C'est acheter dans l'intention de revendre qui est illégal. Mais si je me rappelle bien le délit d'intention n'existe pas en droit. Il faut alors prouver la préméditation. Pas facile de savoir si l'on revendra un jour ce que l'on a acheté.... je me fais l'avocat du diable mais c'est juste pour montrer que la situation est complexe. Bonne chine et que le meilleur trouve ce qu'il cherche.


  • Posté le 2011-12-06 11:26:57

    jaimerais savoir si pendant se mois de decembre il yaura dautre brancante si oui jaimerais avoir les lieux sil vous plais bien cordialement voici mon adresse email sarahizem@gmail.com


  • Posté le 2011-11-20 23:15:52

    Bonsoir, mon avis sur les pros de la broc, il y a des bons et des mauvais comme les particuliers d'ailleurs ! si tant de particuliers se donnent à ce domaine, c'est que les paient ne sufisent plus pour payer la bouffe et les factures ! certains brocs vivent dans la misère c'est sur, mais d'autres se goinfrent et c'est ceux-ci qui critiquent les particuliers, pas les petits brocs !les paroles des brocs rabachés sans arret ? ils ne paient pas de charges nous si, ils ne déclarent pas tout ! et vous les pros vous déclarez tout ? çà m'étonnerait , je connais beaucoup de pros qui font pas mal de fric en cash et que les impots ne voient pas ! alors essayez de réviser vos propos et de regarder votre métier qui est loin de l'honneteté tant démontrer malheureusement


Qu’en pensez-vous ?


Conso

Avec Axel de Tarlé


Axel de Tarlé

Astuces consommation : astuces et bons plans au quotidien pour consommer moins cher et mieux. Consommer malin et low cost..


Ce site est commercialisé par France Television Publicite

Copyright © 2009 - www.vivolta.com un site TELEVISTA Interactive - groupe Télévista - www.lesgrandsparents.com